top of page
Maitreyī Ammā Seonyeo devant les azalées en fleurs en Corée

Maitreyī Ammā Seonyeo

Svāminī messagère de la paix
et artiste peintre

J’ai posé mes pas sur un rayon du soleil. Mes pensées, mes paroles et mes mains s’offrent à vous telles les couleurs de l’arc-en-ciel…

Maitreyī Ammā Seonyeo est née en Normandie (France). Dès sa naissance, plusieurs signes montrent qu’elle est une enfant hors du commun. Elle est aveugle jusqu’à l’âge de sept ans, puis retrouve la vue miraculeusement. Ébahie par les couleurs qui se révèlent à ses yeux, immédiatement naît en elle un désir ardent de peindre.

Durant son enfance, elle est très souvent en communion avec le Christ, la Vierge Marie et d’autres grands êtres de traditions indiennes. Plus tard, alors qu’elle est attirée par l’Inde, la Vierge Marie lui montre sa première mission : se marier et avoir des enfants pour comprendre la vie de couple, de maman et plus tard pouvoir montrer le chemin aux familles.

Maitreyī Ammā Seonyeo va continuer de vivre des expériences avec le Divin, tout en assumant ses responsabilités familiales avant de se consacrer à sa vie spirituelle et au bien-être des autres, ce qui l’amènera à parcourir de nombreux pays. Les conférences, les pèlerinages, la peinture et la photographie font partie de son témoignage.

Enfance et vie de famille

Mont Saint-Michel

Tu m'es apparu comme dans un rêve.
La 
tempête faisait voler le sable sur la grève.
Puis Ta silhouette majestueuse dansait devant mes yeux remplis de larmes.
En ces jours il m'était donné de voir clair pour la première fois.
Un temps s'est écoulé, où j'ai pu contempler l'
œuvre du Divin.
Toi, le Mont Saint-Michel !

Maitreyī Ammā Seonyeo

India, la terre des Sages

En 1996, ses fils étant devenus adultes, Maitreyī Ammā Seonyeo peut enfin réaliser pleinement sa quête spirituelle et part pour l’Inde. À Delhi, elle vit une très grande expérience qui lui montre qu’elle doit se rendre à Bénarès afin d’y remplir une mission humanitaire.

Durant une année, elle soigne et réconforte les enfants des Ghats (bords du Gange). Elle commence à être reconnue comme une Mère à Bénarès. Puis elle continue sa quête par de nombreux pèlerinages à travers l’Inde et l’Himalaya, des périodes de retraite dans une grotte près de Rishikesh, et des retours en France marqués par de nouvelles expériences. Dans ce même temps, elle rencontre plusieurs grands maîtres indiens et devient Svāminī (moine).

En vérité, il y a trois choses rares qui ne sont obtenues que par la grâce de Dieu : une naissance humaine, le désir de Libération et l’attention protectrice d’un Sage parfait.

Ādi Śaṅkarācārya

Sa soif de Vérité reste inassouvie : elle prie beaucoup à Bénarès sur les bords du Gange puis à Kodachadri, la montagne qui surplombe Kollur (Karnataka), où le Sage Ādi Śaṅkarācārya* a fait des ascèses.

*Ādi Śaṅkarācārya est, au VIIIᵉ siècle, l’un des plus célèbres maîtres spirituels de l’Inde, philosophe de l'école orthodoxe Advaita-vedānta.

Durant son enfance et sa jeunesse, Maitreyī Ammā Seonyeo a toujours été en contact télépathique avec une grande âme qui ressemblait à un yogi et qui la guidait : c’est cet être-là que Maitreyī Ammā Seonyeo cherchait. En redescendant de la montagne et de la grotte où a vécu Ādi Śaṅkarācārya, alors qu’elle a soif, elle entre « par hasard » dans une maison. Le Sage Śrī Tathāta lui offre de l’eau. Au premier regard, elle le reconnaît comme son guide, et aussi comme le yogi qui la soutenait et qui l’instruisait dans sa jeunesse. Cette rencontre est la rencontre. Śrī Tathāta lui donne le nom de Maitreyī Ammā.

Rencontre avec
le Sage Śrī Tathāta en 2000

Ceux qui souffrent parce qu’ils n’ont pas conscience du chemin du Dharma se verront de façon certaine montrer la juste voie et seront sauvés par l’amour de la Mère Divine. Sa grâce sera toujours avec ceux qui souffrent, les pauvres, les humbles, et avec ceux qui travaillent avec ferveur pour la diffusion du Dharma.

​Śrī Tathāta

Diffusion d’un message de paix dans le monde

Maitreyī Ammā Seonyeo passe une année auprès de Śrī Tathāta, qui voit en elle la personne qu’Il attendait pour être une messagère de la paix dans le monde pouvant aussi enseigner, aider les êtres sur le chemin de la vie et guider toutes les personnes qui désirent trouver le silence intérieur. Ainsi, elle retourne dans le monde pour accomplir ce nouveau chemin qui s’ouvre à elle. Ces vingt-quatre dernières années, elle visite de multiples pays, donne des conférences, des enseignements, des darśans (bénédictions), rencontre de nombreuses personnalités, et se rend dans de hauts lieux de pèlerinage. Beaucoup de personnes sont touchées par sa joie, son amour et sa sagesse.

Son rayonnement est reconnu en 2006, année où elle reçoit le prix international de la paix de l’association italienne Shanti Mandir à Assise. Une torche est allumée et transportée, dans un périple de plusieurs mois, jusqu'à Rishikesh (nord de l'Inde) pour une conférence sur la paix.

En 2009, elle est invitée au Japon par Madame Saionji, responsable de Byakko, une organisation internationale œuvrant pour la paix dans le monde. Maitreyī Ammā Seonyeo représente l’Inde lors d’un rassemblement au pied du mont Fuji depuis le sanctuaire Byakko, et guide une prière avec 6500 personnes.

Maitreyī Ammā Seonyeo se rend à plusieurs reprises aux États-Unis, dont voici plusieurs moments notoires.

  • New York : conférence et prière dans la chapelle de l’ONU.

  • Washington : rendez-vous au Capitole pour une prière afin qu’une nouvelle conscience émerge chez les élus.

  • Washington : rendez-vous à la Maison Blanche avec un député dans la salle des religions et de la spiritualité.

  • Los Angeles : pèlerinage sur la tombe de Yogananda et rencontre avec des Brahma Kumaris dans leur monastère. La Brahma Kumaris est une organisation spirituelle mondiale fondée en Inde en 1937.

  • Portland : visite d’une prison de 300 femmes, lesquelles ont pu raconter leur parcours éprouvant qui les a poussées à chercher un chemin de sagesse. Maitreyī Ammā Seonyeo a répondu à leurs questions et leur a donné le darśan.

Quelques étapes de son parcours aux États-Unis

Maitreyī Ammā Seonyeo s'est rendue dans de nombreux pays pour prier et diffuser un message de paix.

Création d’un āśram

En 2007, Maitreyī Ammā Seonyeo, entourée d’un petit groupe de proches, crée un centre de méditation dans le Lot, dans un parc de 14 hectares, pour accueillir Śrī Tathāta en France. Depuis lors, cet āśram est un lieu où sont transmises la culture védique ainsi que de multiples formes de spiritualité et d’expression artistique.

En août 2008, Śrī Tathāta et Maitreyī Ammā Seonyeo conduisent un pèlerinage pour la paix (śānti-yātrā) reliant Rocamadour à l’āśram. Cet évènement, organisé par l’association Namaskaram, réunit plusieurs communautés religieuses (bouddhiste, orthodoxe, soufi, catholique) et des centaines de personnes de différentes nationalités.

Maitreyī Ammā Seonyeo organise chaque année sur le lieu des retraites de silence et des séminaires dans le cadre de l’École de la Conscience créée en 2017 afin de transmettre les valeurs essentielles de la vie. Tout au long de l’année, le centre accueille notamment des sages de différents courants de pensée, des stages de bien-être, de yoga, d’arts martiaux et des concerts de musique.​​​

Calixto Suarez est un représentant du peuple Arhuaco de Colombie et défenseur de sa culture. Il fait partie du conseil des sages de l’ensemble des ethnies de la région de la Sierra Nevada de Santa Marta. Lors de la COP28 à Dubaï en 2023, le peuple Arhuaco est primé par l’ONU pour son action pour le climat et son art de vivre en harmonie avec la Nature et tous ses éléments.

 

Depuis plusieurs années une amitié s’est approfondie avec Calixto et le peuple Arhuaco, au cours de nombreuses rencontres. Maitreyī Ammā Seonyeo et l'ashram soutiennent sa mission pour son peuple et pour le monde.

Soutien de la mission de Calixto pour la Terre Mère

Oṃ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ
Que la paix soit dans mon esprit, que la paix soit dans mes paroles, que la paix soit dans mon cœur et dans le cœur de tous les êtres.

Prière en sanskrit

Rencontre avec
la Corée

​Après tant de rencontres et de voyages, un pays va encore surprendre Maitreyī Ammā Seonyeo. En 2022, elle découvre la Corée à travers les peintures et l’histoire de la vie d’une grande dame, Shin Saimdang, poète et peintre, qui a vécu de 1504 à 1551, durant la période Joseon. Considérée dans son pays comme un modèle des idéaux de la philosophie confucéenne, elle est surnommée « la Mère Sage ». Elle est la mère de Yulgok Yi I, l’un des deux plus grands érudits de la Corée qui a été plusieurs fois ministre.

Lorsque Maitreyī Ammā Seonyeo se rend en Corée pour la première fois, ce pays la touche particulièrement par la nature primordiale des montagnes du Seorak, par la beauté des paysages, par la créativité extraordinaire qui vibre dans ses villes très modernes, par ses nombreux lieux sacrés où elle ressent notamment une grande dévotion pour la déesse Gwan Se Eum, l’aspect féminin du Bodhisattva Avalokiteśvara. Au cours de ses voyages, elle a la grande chance de rencontrer tant d’accueil et de gentillesse qui permettent d’aller au-delà de la barrière du langage. Tout se côtoie dans ce pays qui honore son histoire, ses anciens, et en même temps crée une modernité époustouflante en respect et en harmonie avec la Nature. Elle y reçoit le nom de Seonyeo.

Depuis toujours Maitreyī Ammā Seonyeo est une artiste peintre. Ses tableaux, inspirés par sa vie spirituelle, sont indissociables de ses enseignements. Sa rencontre avec la Corée fait naître en elle une inspiration nouvelle où elle peut exprimer une autre page de son art. À chaque toile, c’est une émotion extraordinaire qui jaillit sous ses pinceaux pour faire exister un instant de vie de ce pays né de la volonté du Créateur. Pour Maitreyī Ammā Seonyeo : « c’est rendre hommage à Mère Korea qui me donne tant ».

Plusieurs de ses œuvres sont visibles ici.

Œuvre artistique

Voir le Divin dans les yeux de l’autre peut tout transformer en nous.

Maitreyī Ammā Seonyeo

bottom of page